Bonjour tout le monde !
Après tant de voyages, de rencontres, d'adieux, déjà six mois se sont écoulés... vite, trop vite... comme jamais je n'ai vu passer le temps. Après 10 jours en France (o%C3%B9 je n'ai pas eu le temps de faire la moitié de ce que j'avais prévu)... me voilà dans le train direction Paris pour aller passer un peu de temps avec ma mamie chérie.
Le jour d'après, c'est à dire le samedi 16 Aout, je prenais l'avion direction Stockholm. Mes premiers pas en Suède ne furent pas fantastiques... pas de logement, auberge de jeunesse pour au moins trois jours. Le dimanche fut consacré à la recherche d'une chambre, sans succès. Je n'ai réussi qu'a obtenir deux visites sur toute la journée... pas terrible en plus et il pleuvait !!!! mais comme vache qui pi... comme on dit. Gris froid, pluie... de quoi donner envie de rester ! Le soir, histoire de ce remonter le moral, j'ai été manger suédois avec une de mes colloc de chambre. Rien de tel qu'une bonne assiette pour se remonter le moral ! ) (non Cyril je ne mange pas tout le temps) menu : boulettes de viande, purée, confiture de groseille et... concombre au vinaigre ! si si tout ensemble ! ben c'est super bon ! mais on n'a plus faim après... croyez moi !
Lundi, c'était ma première journée de stage. Mon tuteur est super sympa, jeune et français ! On est 16 dans l'entreprise dont trois français et un allemand qui parle suédois. Les autres sont suédois. Tous... blonds. Ils y a presque autant de femmes que d'hommes dans l'entreprise, quand on parle de la parité des pays scandinaves c'est vrai ! On dit aussi que les suédois sont froids au départ... c'est plutôt le cas. Certains dans l'entreprise ont commencé à me dire bonjour qu'à la fin de ma première semaine alors que nous sommes que 15 ! A part ça, tout le monde est vraiment gentils et c'est plutôt cool dans l'entreprise. Les suédois ont souvent ce qui s'appelle « fika » qui est un verbe suédois signifiant « pause café ». Vous aurez deviner le sens de ce mot et l'activité qui s'y raccorde. Ici en suède, il est courant de prendre une collation légère au cours de la (le ?) « fika ». J'ai ainsi pu gouter au fameux gâteau la cannelle et au épices que je recommande à tout le monde ! C'est vraiment un régal ! ne pas en abuser... sinon il y a aussi le fameux gâteau au chocolat qui est tout simplement divin ! (dès que je me souviens du nom, je vous envoie la recette car vraiment...) Priscille... tes fondants sont 10 fois meilleurs mais... il y a du niveau ! La tradition veut aussi, comme dans beaucoup d'autres entreprises, que chacun son tours, on ramène un gateau le vendredi... ben oui c'est la fin de la semaine ! Mais ils mangent tout le temps me direz vous... c'est pas faux ! Mais ils font tous du sport et se déplacent en vélo. La quantité de vélo en ville est impressionnante. Il ya des pistes cyclables partout mais ce ne sont pas nos petites pistes cyclables où on a pas la place d'être à deux, ici elles font la taille d'une route ! En plus de faire du vélo, du sport... il y a une heure de sport gratuite dans un gymnase juste à côté de l'entreprise. Cette heure est comprise dans le temps de travail.
Pour ce qui est de mon projet, je ne peux pas trop en parler. et ouais je me la pète, je travaille sur un projet secret.. en fait non mais c'est jusque qu'il pourrait y avoir des choses à ne pas trop divulguer.... mais en tout cas ça a l'air super intéressant !
J'ai enfin trouvé une chambre le mercredi soir, sur un gros coup de bol ! Je suis dans ce qu'ils appellent ici un « corridor ». En fait c'est un couloir (jusque là pas trop difficile ) où il y a plusieurs chambres en général entre 8 et 12. La cuisine et la douche sont en commun et on a un évier et des toilettes privés. Je suis donc avec 7 autres personnes. 6 suédois et une allemande. Pour l'instant je n'ai pas été déçue des suédois...
J'ai vraiment eu de la chance de trouver cette place, car ici en Suède le marché des locations n'est pas très élevé et pour une ville étudiante comme Uppsala, cela pose vite des problèmes
Me voilà donc installée, j'ai commencé mon stage, tout se passe bien. Il ne reste plus qu'à rencontrer du monde pour sortir un peu le weekend, acheter un vélo et tout sera parfait ! Vous pouvez voir sur la carte où j'habite. 3km de l'entreprise, 5min du centre ville et... 2 min des nations (où se passe la vie étudiante !) l'un des lieux les plus importants d'Uppsala.
Le temps en Suède...
Niveau météo.. je ne peut pas trop dire de quoi demain sera fait. Depuis que je suis arrivée, je n'ai pratiquement pas eu un jour sans pluie et sinon c'est parfois le petit crachin avec le ciel gris... on connait ça à Poitiers... par contre ce weekend a été magnifique comme vous pouvez le constater sur les photos ! donc j'en ai profiter pour visiter Uppsala qui est vraiment une ville toute mimi, avec sa petite rivière et ses bâtiments colorés. L'église et le château la domine. J'irai le visiter un jour de gris (ou de nuit dans quelques mois... on ne rigole pas s'il vous plait).
Voila voila pour les premières impressions !
(Je suis désolée... avec la connexion internet, les photos ne passent pas... je vais essayer de résoudre ce problème au plus vite)
Gros bisous à tous où que vous soyez
Lilie
dimanche 24 août 2008
Inscription à :
Articles (Atom)